top of page
CFGB x EWB drafts (Facebook Cover) (3).png
CFGB x EWB - FR - joint logos.png

NOUS POUVONS CONSTRUIRE UNE PLANÈTE RÉSILIENTE ET METTRE FIN À LA FAIM.
REJOIGNEZ L'APPEL DÈS MAINTENANT.

CFGB 14 - White.png

NOUS SOMMES AU COEUR D’UNE CRISE ALIMENTAIRE ET CLIMATIQUE MONDIALE

Jusqu'en 2014, la faim avait reculé pendant une décennie, mais le changement climatique, les conflits et les ralentissements économiques ont interrompu cette tendance. On estime qu'entre 691 et 783 millions de personnes auront souffert régulièrement de la faim en 2022. La Banque mondiale estime que le changement climatique pourrait plonger 100 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté et la faim d'ici 2030, et qu'un changement climatique non contrôlé pourrait nous coûter 178 000 milliards de dollars entre 2021 et 2070. 

Entre 2000 et 2019, les pertes et les dommages causés par le changement climatique dans le monde se sont élevés à 2 800 milliards de dollars, soit 16 millions de dollars par heure. Au cours des 30 prochaines années, l'approvisionnement et la sécurité alimentaire seront gravement menacés si des mesures insuffisantes sont prises pour lutter contre le changement climatique.

En tant que penseurs systémiques, nous comprenons que les problèmes ne sont pas unidimensionnels ; les solutions rapides et provisoires à un problème augmentent souvent le risque d'autres problèmes. La sécurité alimentaire ne consiste pas simplement à produire suffisamment de nourriture ; elle englobe un ensemble complexe de facteurs, notamment l'accessibilité, le caractère abordable, la valeur nutritionnelle et la stabilité de l'approvisionnement. Les systèmes alimentaires résilients vont au-delà des besoins immédiats et se concentrent sur la capacité à s'adapter et à se rétablir en cas de chocs ou de stress.

CFGB 11.png

Pourquoi cette campagne ?

Le Canada a pris des engagements importants pour lutter contre l'impact du changement climatique dans les pays en développement, notamment en doublant son financement international pour le climat, qui est passé de 2,65 milliards de dollars (2015-2021) à 5,3 milliards de dollars (2021-2026). Le Canada s'est également engagé à augmenter son budget d'aide chaque année jusqu'en 2030.

Nous voulons nous assurer que le Canada respecte ces engagements, tout en faisant des investissements supplémentaires dans les initiatives de pertes et dommages et en donnant la priorité aux systèmes alimentaires résilients dans les pays du Sud afin de permettre aux personnes les plus vulnérables au changement climatique d'avoir des moyens de subsistance durables.

Ingénieurs sans frontières Canada et la Banque canadienne de grains unissent leurs forces dans cette campagne pour attirer l'attention sur les façons importantes dont la science et l'ingénierie renforcent la résilience des systèmes alimentaires face au changement climatique et, en fin de compte, améliorent la vie des gens et mettent fin à la faim.

FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX AUJOURD’HUI !

Mailing List
End

À propos

Dans notre monde de plus en plus axé sur la technologie, nombreux sont ceux qui restent exclus de ses avantages. À Ingénieurs sans frontières Canada, nous reconnaissons que la technologie seule ne peut pas conduire à un changement réel et durable. Le véritable progrès exige une approche holistique, tenant compte des facteurs culturels, comportementaux et politiques. Nous apprécions les points de vue de ceux qui comprennent ces questions et nous pensons qu'ils sont la clé de solutions efficaces. Nous partageons la vision de la communauté technologique : la technologie doit améliorer les gens et la planète. Dans cette optique, nous mettons l'ingénierie et la technologie au service d'un avenir plus équitable et plus durable. Rejoignez-nous pour faire de la technologie d'ingénierie une force pour le bien - pour les gens et pour la planète. En savoir plus.

 

La Banque canadienne de grains est un partenariat de 15 églises et agences confessionnelles canadiennes qui travaillent ensemble pour mettre fin à la faim dans le monde. Nous travaillons avec des organisations locales dans les pays en développement pour répondre aux besoins alimentaires d'urgence, trouver des solutions à long terme au problème de la faim et encourager les Canadiens et les gouvernements à agir en connaissance de cause pour soutenir cette cause internationale. En savoir plus.

bottom of page